chef de pôle outils transverses et amélioration continue H/F

Informatique
chef de pôle outils transverses et amélioration continue H/F

Progressi’Hommes recherche pour son client, agence gouvernementale reconnue, dans le cadre d’une création de poste, son/sa futur(e) Chef de pôle « outils transverses et amélioration continue ».

Descriptif du poste :
Ses missions consisteront à :

– Organiser l’activité du Pôle et celle des différents prestataires concourant aux missions du Pôle, notamment l’AMOA.

– Veiller au respect de la méthodologie agile « SAFe » pour les projets lancés dans ce cadre, au bon avancement du « train » agile, ainsi qu’à l’organisation des principaux rendez-vous périodiques prévus par ce cadre méthodologique (notamment les quatre « PI-Plannings » annuels), en lien notamment avec les responsables d’opération.

– Apporter un appui au directeur technique dans l’analyse des événements affectant de façon significative et transverse le déroulement des projets, et dans le choix des scénarios permettant d’y répondre en consolidant les contributions des deux autres Pôles et en étudiant leurs impacts de tous ordres.

– S’assurer du bon fonctionnement de l’outillage et du respect par l’ensemble des agents de la direction technique et de ses prestataires des règles en matière de qualité et de sécurité.

– Piloter les travaux relatifs au plan de continuité d’activité, en lien avec le pôle Exploitation et Production et plus largement l’agence et les autres parties prenantes impliquées.

– S’assurer de la bonne coordination avec les autres équipes de la DT, et plus largement de l’agence, notamment pour le suivi du budget, pour les études nécessitant une compétence externe au Pôle

(développement logiciel, socle technique, data-science…) ou le concours de prestataires non pilotés par le Pôle, ou à l’inverse pour les projets nécessitant l’appui du Pôle (SSI, architecture…).

– Suivre les relations avec la direction du numérique du ministère de l’intérieur et avec la direction interministérielle du numérique, et s’assurer de la bonne coordination s’agissant des outils et travaux communs avec ces entités.

– Effectuer un reporting global régulier de l’activité du Pôle, définir des indicateurs et tenir un tableau de bord de l’activité du Pôle.

– Préparer le reporting global périodique de l’activité de la Direction Technique sur la base des contributions de l’ensemble des Pôles, définir des indicateurs et tenir un tableau de bord de l’activité de la direction.

– Veiller à la continuité du service assuré par le Pôle, en définissant la manière dont les rôles fondamentaux au sein du pôle restent assurés même en cas d’absence de leur titulaire usuel.

– Assurer le management de proximité des équipes et participer au recrutement sur les postes ouverts au sein du Pôle.

– En lien étroit avec les responsables d’opération concernés, assurer la coordination des marchés dont le Pôle est responsable, et définir la stratégie d’évolution contractuelle au moment de leur renouvellement. Le (la) chef du Pôle apportera par ailleurs un appui aux autres Pôles dans la définition de la stratégie de renouvellement des marchés de leur périmètre et veillera à la cohérence globale de ces stratégies à l’échelle de la direction technique.

– Lorsque les circonstances l’exigent, contribuer personnellement comme renfort aux actions de ses équipes. En particulier, dans un premier temps au moins, le (la) chef de pôle assurera lui- (elle)- même le rôle de responsable d’opération du marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et validera, en lien avec le directeur technique et son adjoint, les demandes de commandes à destination de ce prestataire.

Profil recherché
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, vous disposez d’a minima 10 ans d’expérience dans le domaine des études et développement de systèmes d’information complexes et à fort enjeu de disponibilité, idéalement en méthodologie agile, incluant une expérience de trois ans minimum dans l’un au moins des principaux domaines de spécialité du pôle (architecture/ urbanisation, sécurité de systèmes d’information, outillage, recette applicative, gestion d’un budget informatique supérieur à 20M€, delivery management, RTE, management de la qualité dans le secteur informatique, assistance à maîtrise d’ouvrage, audit…). Une expérience réussie en tant que responsable d’équipe ou adjoint au responsable d’une équipe informatique constitue un plus.

Salaire:
A négocier

Localisation:
Paris ou Rennes

Contrat:
CDD 36 mois

Prise de poste:
Dès que possible

Expérience:
Minimum 10 ans

Statut du poste:
Cadre du secteur public / Armées

Zone de déplacement:
Régionale

Processus de recrutement:
Personne en charge du recrutement
Marjorie GIL – Psychologue du travail-Consultante en recrutement

Merci de préciser l’intitulé du poste lorsque que vous Postulez à cette offre