Actualités

Télétravail : une véritable révolution dans notre mode d’organisation !

Avec le confinement, le télétravail a connu un essor considérable et il attire aujourd’hui de plus en plus, tant les salariés que les employeurs. Quels en sont les principaux atouts ? Quelles lois encadrent cette forme de travail ?
Le télétravail n’est pas un simple « arrangement » entre l’employeur et l’employé, mais bien une organisation – différente – du travail. Il est d’ailleurs défini et encadré par le droit, notamment la récente ordonnance relative à la prévisibilité et à la sécurité des conditions de travail (Anact) du 22 septembre 2017.
Choisi par l’employé et l’employeur, ce mode de travail résulte soit d’un simple accord entre l’employeur et le salarié, d’un accord collectif, ou d’une charte élaborée par l’employeur, après avis du Comité social et économique. Il permet au salarié d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société, c’est-à-dire à la maison ou dans un lieu de coworking. Soit à temps plein, soit quelques jours par semaine, et ce en utilisant les technologies de l’information et de la communication (ordinateur, téléphone, tablettes…).
Des avantages pour l’entreprise et le salarié
Si cette façon de travailler a récemment progressé en France, son taux reste inférieur à celui de ses voisins. Pourtant 71 % des Français pensent que le télétravail est une « véritable révolution » que les entreprises doivent développer. Bon nombre de TPE ou de PME pourraient en tirer grand profit. D’ailleurs 50 % des sociétés du CAC 40 y avaient déjà recours avant la crise.
Pour une société, le télétravail permet tout d’abord une réduction des frais de loyer, d’électricité, de chauffage. Un seul espace de bureau peut être partagé par deux ou trois collaborateurs. En phase de croissance, l’entreprise peut recruter plus de personnel sans avoir besoin d’augmenter la capacité d’accueil de ses locaux.
Toutes études confondues, le télétravail permet également une augmentation moyenne de 25 % de la productivité salariale attribuée à l’amélioration des conditions de travail du salarié : moins de transport (et un temps de sommeil supplémentaire moyen de 45 minutes par journée télétravaillée), moins de stress, une meilleure concentration (fini le bruit des open space!), un management par objectif plus flexible, une confiance établie. Il génère même une augmentation du temps de travail de 2,5 % et une plus grande satisfaction des clients face à des interlocuteurs plus disponibles et moins stressés.
Autonomie, concentration et productivité
Ce mode d’organisation s’avère également efficace dans la réduction du turn-over et de l’absentéisme, avec en moyenne une diminution de 5,5 jours d’absence par an (étude France Stratégie 2016). Très apprécié des salariés, il est également un atout séduction à l’embauche, notamment pour convaincre un profil recherché qui serait tenter de refuser le poste parce que le temps de trajet quotidien serait rédhibitoire. Hormis le gain de temps et la diminution de la fatigue et du stress, le télétravailleur réalise des économies notamment de transport et il dispose de plus de flexibilité quant au choix du lieu d’habitation. Un meilleur équilibre est trouvé entre vie privée et vie professionnelle.
Le télétravailleur, naturellement plus autonome, suit généralement un management par objectifs, ce qui libère un temps précieux afin que le manager se consacre à d’autres tâches. Le haut niveau de confiance accordé aux collaborateurs induit une valorisation des équipes, un investissement supérieur de leur part et de meilleures performances.
Même si les avantages sont nombreux, il s’agit toutefois de trouver l’équilibre requis (quelques jours par semaine) pour que le salarié ne se sente pas isolé. Le maintien des contacts sociaux et de la dynamique de groupe indispensable à tout processus créatif demeurent nécessaires à chacun. Ainsi se développe également la culture d’entreprise.
Mais, comme on a pu l’observer lors du confinement, le télétravail est le seul recours en cas de crise grave, de grève des transports et autres problèmes qui peuvent surgir. Aussi vaut-il mieux y être préparé. Preuve du succès du télétravail, le taux de satisfaction des parties prenantes est de 96% !
Le profil type du télétravailleur…
…éligible est celui d’une personne à forte rémunération, au niveau de formation élevé, dont l’âge est compris entre 30 et 49 ans, et qui évolue dans une TPE ou une PME.
De plus, le télétravail serait plus présent dans les métropoles que les zones rurales ou intermédiaires. Mais ce profil s’est élargi depuis la crise du Covid-19.
IVISION : pour une informatique et une organisation résilientes
Précurseur en matière d’infogérance et de télétravail au début des années 2000, IVISION propose aujourd’hui la DSI externalisée aux PME et TPE, avec des solutions adaptées au niveau budget.
Organisée en mode résilience, la société comme ses clients n’a ainsi connu aucun problème lors de la crise actuelle. Entretien avec son dirigeant, Jean-Yves Zaoui.
Comment se décline votre activité ?
Elle se répartit entre la partie études (audits et développement d’applications spécifiques en responsive design ou sur iOS ou Android) et l’infogérance des SI. Dans ce cadre, nous proposons à nos clients de prendre en charge leur infrastructure, leur support informatique utilisateurs, la gestion de leurs partenaires IT, etc, et nous les accompagnons dans l’évolution de leur système d’information. Enfin, nous pouvons héberger tout ou partie de leur SI dans nos data centers.
La satisfaction de nos clients (plus de 350) étant primordiale, nous nous engageons contractuellement sur la qualité de service, mutualisons les moyens pour offrir des tarifs raisonnables, et sommes dans un mode variable pour s’ajuster à leurs besoins. Ils ont témoigné sur notre site pendant la crise.
Pour vous, la notion de résilience est importante dans le contexte actuel…
Assurément, nous accompagnons nos clients pour que leur informatique et leur organisation soient résilientes. Cela fait 10 ans que nous sommes organisés ainsi avec des collaborateurs pouvant travailler à distance, la capacité à déployer des réseaux sécurisés sans passer par des opérateurs, et l’hébergement des serveurs de nos clients dans des data centers à très haut niveau de sécurité.
Car le télétravail ne se résume pas à des outils (accessibles par ailleurs sur le marché) : il requiert une organisation qui va savoir bien utiliser ces outils sur le long terme.
C’est là que vous vous distinguez ?
En effet, nous surveillons 5000 postes de travail avec des outils adaptés : consoles centralisées, remontées d’alerte sur les virus, connexions réseaux, sauvegardes, réplications (PRA/PCA), serveurs… avec une personne dédiée à ces alertes. Nous intervenons ainsi en prévention pour éviter tout problème ou pouvons rétablir une situation dans un délai très court.
Nos process internes étant également orientés sécurité, nous avons entrepris une démarche de certification afin d’obtenir un label sur la qualité de nos installations.
MTB 111 : la technique au service de l’humain
Créée il y a 40 ans à partir des travaux de sa dirigeante historique MarieThérèse Bertini (photo), chercheuse au CNRS, cette société possède un ADN très fort.
Sa démarche se distingue sur le marché, notamment par une volonté de rendre la technique transparente, au service de l’homme.
Entretien avec Jean-Marc Fermey, Directeur Général.
Quelle est votre activité ?
Nous transformons des contextes informatiques obsolètes de façon automatisée et produisons des logiciels sur mesure à partir d’automates fabriquant ainsi de manière très structurée, d’où des coûts de développement et de maintenance très bas.
Nous construisons nos équipes en fonction des besoins de nos clients grands comptes, lesquels apprécient notre ingénierie de haut niveau et notre capacité exemplaire à tenir des délais.
Votre expérience du télétravail pendant la crise fut très concluante…
Effectivement puisque nous avons pu mettre nos 50 collaborateurs en télétravail dès le premier jour (excepté 3 ingénieurs) et avons même recruté ! Aucun d’entre eux n’a été victime du COVID. La forte organisation de nos projets a permis une totale transparence et, au lieu d’une perte de productivité, c’est le contraire qui s’est produit.
Cela a entièrement changé mon ressenti par rapport au télétravail. Aussi l’envisageons-nous aujourd’hui comme la base de notre organisation future. Il a révélé notamment une cohésion et une entraide supérieures à ce que j’imaginais, ainsi qu’une plus forte agilité.
Cependant, le travail en équipe étant essentiel au sein de notre société, des rencontres devront être organisées entre nous, professionnelles, culturelles et autres.
Côté client, quelles furent les réactions ?
Ils ont évidemment apprécié notre aptitude à opérer en télétravail et la pleine continuation d’activité. Nos directeurs de projet managent nos équipes à distance. Grâce à notre organisation bien maîtrisée et partagée, le client vit des échanges aisés et efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *